Teden Kulture Na Placu 2012

Kud Plac, l’association pour laquelle je suis volontaire, organisait la 8ème édition de son festival Teden Kulture Na Placu du 16 au 22 juillet. Une semaine de culture dans la place yo ! Au programme, divers ateliers proposés tous les après-midis pour les petits et les grands : danses contemporaine et classique, mosaïque, cuisine, film, arts de la rue, photographie, improvisation, DJ, impression sur tee-shirts, illustration, activités manuelles, contes, et expériences autour de la rivière Kolpa. Et en soirée, concerts, matchs d’impro, one man shows et špricer bien sûr!

Ponedeljek, lundi soir: ouverture du festival, présentation d’un atelier danse puis du trailer de l’édition de l’année passée et enfin trois comédiens ont présenté un one man show. C’est génial le stand-up comedy en slovène, mis à part les vulgarités je n’ai rien compris! Effectivement, j’ai de très bons professeurs qui m’enseignent du vocabulaire extrêmement utile !

         

Torek, mardi soir : le groupe slovène Melodrom jouait. C’est un style sympa à écouter en musique de fond ou pour se relaxer mais c’était un peu étrange en concert dans ce genre de festival.

Sreda, mercredi soir : première partie danse orientale par l’association Savana

       

et ensuite Manouche, pour moi de loin le meilleur groupe de ce festival : un peu de jazz, un peu de swing, un peu du king Django Reinhardt. Un style qui plait à toutes les générations, des airs entraînants, une chanteuse avec un sourire jusqu’aux oreilles, bref ils ont la patate !

Četrtek, jeudi soir : La France à l’honneur ! En première partie, j’ai fait un mini exposé pour me présenter brièvement. J’ai expliqué de quelle région de France je venais, j’ai montré quelques photos des alentours de Segonzac ainsi que du fleuve de la Charente pour comparer avec les paysages de Bela Krajina. J’ai poursuivi avec des photos des vendanges à la machine, d’alambics et du cognac. D’ailleurs la plus grosse erreur que j’ai faite en venant en Slovénie c’est de ne pas avoir emmené de Cognac ! Les autochtones ne manquent pas de me le rappeler une bonne dizaine de fois par jour depuis 3 semaines! Après cette courte présentation, Joke le groupe français qui se produisait en dernière partie de soirée a eu droit à une petite interview, puis quelques matchs d’impro et enfin the Joke ! Des textes engagés sur un mélange de ska-reggae-rap.

Vous voyez, ils me forcent à boire!
Allez Edith, encore un petit špricer!

Petek, vendredi soir : 2 goupes, Udriground de Croatie et Gušti de Slovénie puis un DJ pour faire danser ‘Na Placu’ jusqu’à 3h du mat’. Ayant passé mon après-midi et ma soirée à la plage de Vinica, je n’ai pas pu assister à ces réjouissances, mais mes occupations l’étaient tout aussi.

Sobota, samedi soir : En première partie le groupe Muff, (qui devait venir lundi soir) a repris quelques morceaux slovènes en acoustique, puis ce fut le tour du groupe star tant attendu, Elemental de Croatie, un groupe apparemment très populaire (ils ont même leur page wiki!) et la musique qui va avec, je ne serai pas leur prochaine fan. Pour finir un DJ grâce auquel j’ai quand même fini par apprécier cette soirée !

  

    

Nedelja, dimanche : Clôture du festival avec la présentation des créations produites lors des ateliers, ainsi que du trailer tourné et monté par Daniel un portugais vivant à Ljubljana.

J’ai d’ailleurs passé la journée dans la capitale avec mes deux acolytes Janos et Dušan, ainsi que Plj (alias Jurij) notre chauffeur et guide ;-).

Vers 20h, nous sommes arrivés à Metlika à la fumée des cierges. Sous la pluie, la place avait pris son air triste de fin de festival. La scène vide, les gobelets et les mégots jonchant le sol nous rappelaient que le lendemain n’allait pas être de tout repos : démonter, nettoyer, balayer, astiquer…

Seul le bar servait encore de quoi nous réchauffer avec les quelques survivants de cette folle semaine.

Cet article, publié dans Voyage, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Teden Kulture Na Placu 2012

  1. maman dit :

    comme une charentaise, ne viens jamais seule…nous arrivons bientôt en force sur la terre slovène, avec ce qu’il faut dans nos bagages pour contenter tes amis autochtones!!…
    bises

Laisser un commentaire